top of page
Graffiti : L'art à vif, MUSO

Graffiti : L'art à vif

​

Une exposition du Musée de société des Deux-Rives (MUSO) de Valleyfield, présentée de septembre 2011 à juin 2012.

​

Pour ce projet, j'ai créé le fil narratif de l'exposition, fait la recherche et la rédaction des textes ainsi que collaboré à l'expographie.

​

Le musée désirait offrir un regard distancié qui favoriserait une discussion intergénérationnelle sur ce sujet clivant dans la communauté de Valleyfield. Présenter le phénomène du graffiti sous les angles historique, sociologique, économique, mais aussi philosophique et psychologique permit d'aller au-delà de la perception de petite criminalité qui y est souvent attachée. D'autre part, la scénographie articulée autour d'un parcours qui s'effectuait dans la pénombre à l'aide d'une lampe frontale se voulait particulièrement attirante pour les jeunes visiteurs.

Graffiti : L'art à vif, MUSO

« Écrire sur les murs, dessiner, laisser une trace aussi éphémère soit-elle de notre existence passagère.  L’être humain a toujours désiré s’inscrire dans le temps et l’espace. Faire une marque, personnaliser son environnement, délimiter son territoire, des comportements qui nous sont familiers à l’échelle personnelle comme à l’échelle des nations. ...... »

bottom of page