top of page

Depuis 2021 je réalise une exposition extérieure estivale dans le centre du village d'Oka, visible de juillet à octobre. Ce projet s'inscrit dans la programmation d'activités culturelles de la société arts et culture d'Oka (SACO).

 

La première expostion Portraits d'ici abordait le thème de l'environnement par l'entremise de portraits de citoyens et d'organismes de la région de Deux-Montagnes. On y parlait de protection de la biodiversité, du lien entre l'art et environnement, de la sagesse des aînés et bien d'autres choses.

Exposition Portraits d'ici

À l'été 2022, j'ai invité la communauté voisine de Kanesatake à s'approprier le dispositif d'exposition, ne conservant qu'un rôle d'accompagnatrice et de soutien technique.

Ainsi est né l'exposition Onkwehon:we. Une collaboration entre le conseil de Kanesatake et Tsi Ronterihwanonhnha ne Kanien’kéha, le Centre de langue et de la culture de Kanesatake.

 

L'exposition trilingue (kanien’kéha, français et anglais) mettait en valeur les pratiques artisanales et présentait des sujets douloureux comme les pensionnats et les femmes autochtones disparus. Une place importante était accordée à la renaissance de la langue kanien'kéha dans le contexte de la déclaration de la décennie des langues autochtones par l'ONU en 2022.

bottom of page