top of page

Sous le bleu du ciel

Entre terre d'exil et terre d'asile

Cette exposition, bilingue, conçue pour la Journée Mondiale des réfugiés, qui eut lieu le 20 juin 2008 dans la salle Dawson de l’Église Unie St. James à Montréal, nous invite à suivre le parcours des demandeurs d’asile, de leur pays d’origine jusqu’à la reconnaissance de leur statut de réfugié au Canada.

 

Avec l’aide d’entrevues, de documentaires, de poèmes, le visiteur est mis en contact avec le vécu des demandeurs d’asile et prend connaissance des exigences administratives auxquelles ils sont confrontés une fois qu’ils ont atteint notre pays. En tant que signataire de la Convention, le Canada doit s’acquitter de certaines obligations et s’engager à offrir aux demandeurs un traitement juste et équitable. Si le système canadien offre des conditions plus acceptables que d’autres états en matière de protection des réfugiés, l’exposition n’en souligne pas moins certaines lacunes telles que les lenteurs administratives et la faillibilité des décideurs.

​

La scénographie se décline en cinq tableaux, avec une introduction à la convention relative au statut des réfugiés signée à Genève en 1951 et un portrait global de la question des réfugiés dans le monde, puis une visite aux bureaux de Citoyenneté et Immigration Canada, où se mélangent les voix des demandeurs, de l’Administration canadienne, et de professionnels qui oeuvrent dans des organismes d’aide aux réfugiés. Dans la troisième partie, de très courts textes écrits par des travailleurs qui côtoient de près les demandeurs d’asile parlent de l’histoire tragique de ces hommes, femmes et enfants qui attendent anxieusement de commencer une nouvelle vie. Le quatrième tableau, l’audience, nous permet de jeter un coup d’oeil à ce huis clos décisif pour leur avenir et le dernier tableau, nous parle de la suite, une fois la décision rendue, soit le retour ou le passage à une autre étape, celle de la résidence permanente, l’attente d’un enfant d’un parent, ou la recherche d’un emploi.


À la fois éducative et réflexive, cette exposition devient une toile de fond sur laquelle peuvent s’ancrer des échanges instructifs sur notre hospitalité et comment celle-ci se manifeste dans notre système sociopolitique. Elle permet aussi de déboulonner certains préjugés en allant à la rencontre de ceux et celles qui sont directement concernés.

​

Création et réalisation de l'exposition avec la participation de

Sylvain Thibault pour Mission Communautaire de Montréal (MCM),  l'Église Unie St .James et Mathieu Ouimet

​

itinérante

La version itinérante...

​

À la suite de la présentation pour la Journée Mondiale des Réfugies de 2008, je réalisai une version itinérante de l'exposition Sous le bleu du ciel, entre terre d'exil et terre d'asile. Constituée de huit murs à géométrie variable, elle présentait, dans un espace plus modeste, l'essentiel de l'expo d'origine. Elle fut accueillie notamment, à l'Université du Québec à Montréal, au Forum Social Québécois, au Collège Dawson, et au Collège John Abbott de 2009 à 2011.

​

​

bottom of page